Apprendre à apprendre

Le projet

Equal.giffse.gifCréer une ressource en ligne pour
développer des pratiques “apprendre à apprendre”

Un projet européen ambitieux se concrétise : des formateurs, accompagnés par une équipe projet, composée de spécialistes en pédagogie et multimédia, innovent en réalisant un outil pour apprendre à apprendre simple et efficace.

Partenaires.gif

La problématique de « apprendre à apprendre » traverse plusieurs territoires avec un ancrage variable. La notion d’« apprendre à apprendre » est en elle-même relativement neuve dans les champs de la formation, elle apparaît comme poly-sémantique, dépendant largement des territoires sur lesquels elle prend forme.

Pour la formation des adultes, le concept « apprendre à apprendre » est couplé aux réflexions et aux pratiques, soit du développement de l’individualisation de la formation, soit celui de l’autoformation. Il s’agit de partager avec l’apprenant une réflexion et une action, d’ordre personnel et méthodologique, pour l’aider dans ses stratégies d’appropriation des connaissances. C’est dans la logique de l’accompagnement de l’apprenant vers une nouvelle posture de co-construction du savoir que les pratiques de « apprendre à apprendre » prennent corps.

Dans le cadre du programme d’initiative communautaire EQUAL 2001 - 2006, porté par les trois partenaires “Greta Geforme 93″, “Algora - Formation ouverte et réseaux” et “Agirc-Arrco”, un groupe de production, composé de formateurs, a développé une méthodologie et des outils « apprendre à apprendre », à l’usage des formateurs. La finalité est de leur donner les moyens d’intégrer à leur pratique une méthodologie facile d’accès reposant sur les ressorts de l’apprentissage et utilisable « chemin faisant » sans les détourner de leurs objectifs.

Les formateurs du groupe de production ont retenu la définition d’apprendre à apprendre suivante :

Apprendre à apprendre repose sur la volonté d’améliorer les apprentissages de chaque individu en développant non seulement ses capacités d’acquisition, de connaissances, mais aussi et surtout en l’aidant à lever les blocages liés à l’apprentissage et en mobilisant sa motivation à apprendre.

En se basant sur les points « incontournables » d’apprendre à apprendre :

  • Prendre conscience de la manière d’apprendre propre à chaque individu. Travail sur la reconnaissance. Changement dans le rapport au savoir et dans ses rapports aux autres.
  • Développer ses capacités cognitives : résolution de problèmes et traitement de l’information, prendre des notes, résumer, rendre compte, partager et formaliser.
  • Développer ses capacités conatives : gérer ses efforts, son implication, ses émotions, son temps, sa mémoire, sa motivation pour entretenir, renforcer ou réactiver le désir d’apprendre.
  • Explorer, innover, chercher, découvrir, créer et entreprendre pour se former.
  • Prendre en compte son projet dans son environnement et dans sa relation aux autres.

Le groupe de production a choisi l’approche qui lui apparaissait la plus adaptée pour atteindre la finalité : l’approche systémique. A l’inverse de l’approche cartésienne qui dissocie, partage, décompose, l’approche systémique associe, rassemble dans le but de prendre en compte l’ensemble d’une problématique de façon globale.

Pour construire la formation de formateurs « apprendre à apprendre », le groupe de production s’est centré sur les éléments qui lui sont apparus prioritaires pour faciliter l’apprentissage de tout apprenant.

Ces éléments sont les suivants :

  • les processus et stratégies d’apprentissage,
  • l’histoire de vie, les expériences, les croyances et les représentations des apprenants,
  • la mémoire,
  • la concentration,
  • la motivation,
  • la médiation,
  • la créativité et appropriation

Cette formation à destination des formateurs vise à :

  • traiter conjointement « apprendre à apprendre » et le contenu de la formation
  • permettre aux formateurs de diffuser à bon escient « apprendre à apprendre »
  • faciliter l’acquisition, l’appropriation et l’utilisation de méthodes simples, sans avoir à se former pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, pour ne maîtriser qu’une seule méthode.

En conséquence les formateurs du groupe de production, au travers de leurs expériences et des difficultés rencontrées avec leurs apprenants, ont tenté de développer une méthodologie, prenant en compte le plus possible la réalité des apprenants.

Une première session de formation de formateurs a eu lieu avec une dizaine de participants, celle-ci a permis d’adapter certains outils. L’évaluation, par les participants, a été positive.

Par ailleurs, les membres du groupe de production ont expérimenté la plupart des outils avec les publics avec lesquels ils travaillent quotidiennement. Quelquefois, après une adaptation à la spécificité de leur intervention, ils ont globalement constaté des progressions dans la capacité d’apprentissage. mes.gifconseil general.jpg